Le Plélotin Jean-Marc Basset en mission humanitaire au Sénégal avec Électriciens sans frontières
Du 3 au 17 mai 2023, dans le cadre d’un projet avec l’ONG Électriciens sans frontières, Jean-Marc Basset, originaire de Plélo (Côtes-d’Armor), chef de pôle chez Enedis 22, a contribué à des installations électriques, au Sénégal. Un projet ayant pour but de faciliter le quotidien des habitants de Diogane et Moundé.
En 2019, l’association Voiles sans frontières de Lorient sollicite Électriciens sans frontières, pour mener une mission d’expertise, de remise en état et d’une installation photovoltaïque dans deux écoles primaires au Sénégal.
C’est à Diogane et Moundé, des villages situées sur de petites îles dans la région du Siné Saloum, que Jean-Marc Basset, un Plélotin, membre d’Électriciens sans frontières, a mené cette mission humanitaire du 3 au 17 mai 2023. Cette mission associe également une équipe de projet bretonne et Enedis Bretagne, notre employeur », précise Jean-Marc Basset, chef de pôle chez Enedis 22. « Nous avons détecté les besoins électriques nécessaires, car c e projet visait à améliorer les conditions de vie des enfants et des populations de cette région, d ans le domaine de la santé, l’éducation ou du travail quotidien des pêcheurs locaux », poursuit-il, accompagné de deux Brestois.
Un électricien local
Alassane Dabakh, électricien de maintenance local, a été sollicité afin d’acheter le matériel et procéder à son installation. Deux petites centrales solaires, la distribution de lampes solaires aux élèves, la pose de quatre lampadaires et la mise aux normes de l’installation électrique du centre de santé ont été réalisées. « Des aménagements qui vont améliorer des conditions d’éducation des enfants. Sécuriser l’accès à la maternité pour les femmes venant accoucher la nuit en pirogue, grâce aux lampadaires. Améliorer la qualité des soins prodigués dans le centre de santé. Faciliter le travail des pêcheurs amenant le poisson la nuit, sur le site où ils les fument », assure Jean-Marc Basset.
Logé chez l’habitant pendant les deux semaines, au contact des populations locales, l’humanitaire a réceptionné les installations d’Alassane Dabakh, électricien de maintenance local, qui a été sollicité afin d’acheter le matériel. « Un des moments forts de notre mission, a été le regard des enfants après la mise en route des installations, dans les deux classes de CM2 que nous avons équipées. »
Une mission parfaitement réussie, comme le montre ce message reçu de Doudou, chef de village de Moundé : « Recevez les salutations de toute la population de Moundé et merci de tout cœur à vous, et à tout le groupe électricien sans frontières, pour les immenses services que vous avez rendus aux populations des îles du Saloum, dans le cadre de l’électrification des écoles et des postes de santé. Nous vous sommes éternellement reconnaissants pour votre engagement auprès des populations insulaires. Merci encore une fois. »
0 Commentaires