Le contrôle de la pêche représente un enjeu crucial dans la sous-région. En vérifiant les autorisations des navires, les contrôles permettent de lutter contre la surpêche et de préserver la richesse de la biodiversité locale pour gagner en efficacité et renforcer la coopération franco-sénégalaise, un inspecteur de la Direction de la protection et de la surveillance des pêches (DPSP) était présent à bord lors de cette mission.
L’équipage du Falcon a travaillé en collaboration avec deux patrouilleurs sénégalais présents sur zone, le Taouay et le Djiffere, à qui il transmettait la situation tactique en temps réel pour faciliter les contrôles en mer. Vingt-trois navires qui ont été contrôlés lors de cette mission.
Cette mission de coopération participe directement au renforcement de l’interopérabilité entre les deux marines et au partage des savoir-faire en matière de police de pêche et de lutte contre les trafics illicites.
Basé à Dakar, dans le cadre d’accords sur le sauvetage en mer, l’avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale participe aux missions de sécurité maritime dans le golfe de Guinée. Il conduit également à des patrouilles opérationnelles SAGNE en coopération avec les pays riverains pour lutter contre les trafics illicites dans cette région du monde.
Y.Ndong - Diogane Actu



0 Commentaires