Avant Lionel Messi, le PSG avait acquis le Marocain Achraf Hakimi et lorgnerait désormais le Sénégalais Kalidou Koulibaly.
Evidemment, aucun transfert n’arrivera à la cheville de celui de Lionel Messi. L’arrivée au Paris-Saint-Germain (PSG) du meilleur joueur du monde, sextuple Ballon d’or, officialisée mardi 10 août, écrase tout sur son passage. Pour autant, le mercato estival ne se limite pas à ce transfert hors normes. Ainsi, certains clubs de la planète foot n’ont pas hésité à se délester de sommes conséquentes pour attirer les joueurs africains les plus prometteurs.
Le PSG, encore lui, a versé à l’Inter Milan 60 millions d’euros (plus 11 millions d’euros de bonus) pour acquérir le défenseur marocain Achraf Hakimi (22 ans), un joueur formé au Real Madrid. Son ancien capitaine en sélection nationale, Mehdi Benatia (34 ans), a quant à lui décidé de quitter le club Al-Duhail (Qatar) pour revenir en Europe. L’ancien défenseur du Bayern Munich et de la Juventus Turin s’est engagé avec le modeste club de Fatih Karagümrük (Turquie), où il touchera un salaire annuel (hors primes) de 2 millions d’euros, soit nettement moins que lors de ses trois saisons dans le golfe Persique, où il émargeait à 5 millions d’euros.
Si Mehdi Benatia quitte le Qatar, d’autres joueurs africains arrivent. C’est le cas du Tunisien Ferjani Sassi (29 ans), recruté par Al-Duhail auprès du prestigieux club de Zamalek, au Caire. L’Algérien Djamel Benlamri (31 ans) a quitté Lyon pour rejoindre le Qatar Sports Club. C’est également le cas d’André Ayew (31 ans) : le Ghanéen, en fin de contrat avec Swansea City (Pays de Galles), va évoluer dans un club contre lequel son père, Abedi Pelé (ex-joueur de Marseille), a joué en 1983 lorsqu’il évoluait sous les couleurs d’Al-Sadd Sports Club.
John Obi Mikel (34 ans), l’ancien capitaine des Super Eagles du Nigeria, a également quitté le Royaume-Uni et Stoke City pour atterrir au Koweït SC. Le champion d’Afrique 2013 va découvrir là son huitième club. Cette formation a également recruté le vétéran congolais Dieumerci Mbokani (35 ans), en fin de contrat avec le Royal Antwerp. Quant à Ben Malongo (27 ans), l’attaquant des Léopards de la République démocratique du Congo, il a choisi Sharjah SC, après deux saisons pleines au Raja Casablanca. Le club émirati a déboursé 3,5 millions d’euros en indemnité de transfert.
Mais c’est en Europe que le marché des transferts est le plus animé. Ainsi, le club ukrainien du Chakhtar Donetsk a versé 10 millions d’euros à l’Ajax Amsterdam pour acquérir l’attaquant burkinabé Lassina Traoré (20 ans). En Espagne, Villareal, vainqueur de la Ligue Europa 2020-2021, a su trouver les arguments pour convaincre le Betis Séville et le Stade de Reims de libérer respectivement le défenseur algérien Aïssa Mandi (29 ans) et l’attaquant sénégalais Boulaye Dia (24 ans). La vente du premier a rapporté 8 millions d’euros au club andalou, alors que 14 millions d’euros sont arrivés dans les caisses champenoises.
Libre depuis son départ tumultueux du Galatasaray en mars – il avait critiqué le club stambouliote et ses dirigeants dans une interview –, le Marocain Younès Belhanda (31 ans) a décidé de rester en Turquie. Il évoluera cette saison à Adana Demirspor, promu en Ligue 1, où il gagnera 1,5 million d’euros par an. Le milieu de terrain gabonais Mario Lemina (27 ans) est quant à lui de retour en France. L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille et de la Juventus Turin a quitté Southampton pour Nice. Le club anglais a récupéré 4,5 millions d’euros.
Le montant des transactions peut toutefois être beaucoup plus conséquent, y compris pour des joueurs sans grande notoriété. Ainsi, le Stade rennais a acheté le jeune attaquant ghanéen Kamaldeen Sulemana (19 ans) 15 millions d’euros au FC Nordsjaelland (Danemark).
Les Anglais de Brighton ont déboursé 23 millions d’euros pour attirer en Premier League le milieu de terrain zambien Enock Mwepu (23 ans), venu de Salzbourg. Autant que le Bayer Leverkusen pour le défenseur ivoirien Odilon Kossounou (20 ans), qui évoluait jusqu’alors au FC Bruges.
Les trois dernières semaines du mercato devraient être particulièrement animées. Ainsi, l’Ivoirien Jérémie Boga (24 ans) est courtisé par Nice, Marseille, Lyon et l’Atalanta Bergame, qui a transmis une offre de 23 millions d’euros à son club de Sassuolo (Italie). Son compatriote Maxwel Cornet (24 ans), à qui Lyon a accordé un bon de sortie, intéresse les Anglais de Burnley et les Allemands du Hertha Berlin. Le transfert devrait se négocier autour de 12 millions d’euros.
Le Sénégalais Mbaye Niang (26 ans), sous contrat avec Rennes, ne manque pas de prétendants. Outre Nantes et Venise, Anderlecht, le Celtic Glasgow et Nottingham Forest sont intéressés par le Lion de la Teranga, dont la valeur est estimée à 5 millions d’euros. Son coéquipier en sélection, Keita Baldé (26 ans), dont l’avenir semble bouché à Monaco, pourrait s’engager avec l’Inter Milan.
L’Algérien Islam Slimani (33 ans) pourrait quant à lui quitter Lyon au profit du Sporting Lisbonne ou bien des Saoudiens d’Al-Hilal ou d’Al-Ittihad Djeddah.
Le Marocain Hakim Ziyech (28 ans) foulera-t-il les pelouses italiennes cette saison ? Sous contrat avec Chelsea, le milieu de terrain a un temps été ciblé par Lyon, mais le club français, refroidi par le salaire mensuel du joueur (500 000 euros) et le montant d’un éventuel transfert (40 millions d’euros), s’est retiré de la course. C’est aujourd’hui le Milan AC qui semble le mieux placé pour l’accueillir.
Enfin, le défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly (30 ans) ne manque pas de prétendants : le PSG, Everton, le Real Madrid, Manchester United… Mais Naples n’envisage pas de céder son joueur à moins de 50 millions d’euros, alors qu’aucune offre supérieure à 35 millions n’est pour l’instant parvenue sur le bureau d’Aurelio de Laurentiis, le président du club, dur en affaires…
Y.Ndong -- Diogane Actu
0 Commentaires