Lancement officiel du vaccins Johnson & Johnson, au Centre de santé Philiphe Maguilène Senghor.



Abdoulaye Diouf Sarr : « avec le variant Delta, beaucoup de jeunes malades sont des cas graves »
24 juillet 2021

Présidant le lancement officiel de la vaccination « Johnson & Johnson » au centre de santé Philippe Maguilène Senghor, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a indiqué vendredi que les jeunes sont énormément touchés et vont même en cas graves. Abdoulaye Diouf Sarr a recommandé la vaccination et le respect des mesures barrières.



« Il faut se rendre compte que nous sommes face à une 3e vague caractérisée par la présence du variant Delta qui touche énormément de jeunes. Beaucoup de jeunes sont dans les Cte et ce sont même des cas graves, donc il faut se lever comme un seul homme pour couper la chaîne de transmission parce que la progression est exponentielle et n’est pas proportionnelle à la capacité de lits que nous avons», annonce- t-il.

Interpellé sur les raisons de cette tension notée sur les vaccins, il estime : «Quand nous avons reçu les 324 000 doses d’AstraZeneca, nous avons estimé qu’il fallait l’utiliser en 1ère dose pour deux raisons fondamentales, parce que la date de péremption de ces doses était proche. Il ne fallait pas prendre le risque de les garder pour une 2e dose et de les perdre après. Mais aussi, on couvre le maximum de personnes, on leur installe une immunité sur une première dose », souligne-t-il.



Avant d’ajouter que ce qui s’est passé était imprévu, notamment la recrudescence des cas en Inde, et cela ne lui a pas permis d’exporter sa production. « Ils ont fait de la rétention en disant qu’ils allaient traiter d’abord leurs compatriotes. Au courant du mois d’août, des doses d’AstraZeneca vont arriver », rassure le ministre.

Y.Ndong - Diogane Actu

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires