Sa vie reste et restera attachée, à jamais, à ce match d’ouverture de la coupe du monde de football 2002 qui opposa le Sénégal à la France, championne d’Europe et Championne du monde à l’époque, un 31 mai. C'était le premier match du Sénégal en phase finale de Mondial.
Papa Bouba Diop marque un but plein de symbole. Un symbole fort devant l’ancienne puissance coloniale et une nation de football qui compte en son sein des joueurs Sénégalais d'origine. Un duel entre David et Goliath.
Ce jour là, "Le Diambar" a montré à la planète la «danse du Lion», une célébration qui fait date puisque la chorégraphie est parfaite. Il enlève son maillot pour l’étaler à côté du poteau de corner en lançant cette danse avec une meute de lions composée entre autre de El Hadj Diouf, Khalilou Fadida, Salif Diao, Aliou Cissé. La suite de cette épopée est un conte de fée. Bouba Diop reste à ce jour le meilleur buteur sénégalais en coupe du monde avec 3 réalisations. La belle histoire d’un vrai Gainde s’arrete, hélas, en 2020. Papa Bouba Diop rejoint ainsi au ciel son ancien entraineur qui lui faisait confiance Bruno Metsu. Mort très jeune, il est né il y a 42 ans à Rufisque, une ville très sportive qui nous a valu beaucoup de talents. Et curieusement, il habitait au quartier Hlm qui est à quelques pas du stade Ngalandou Diouf. C’est là-bas, qu’il fait ses gammes avec les navetanes car il aimait jouer dans les rues de cette mythique ville. Vite repéré par Jaaraf de Dakar. C’est ce club de la Médina qui le fera connaitre au grand public. D’un physique de déménageur doublé d’une belle technique, il y fera un passage de deux ans avant de rejoindre la Suisse où il est champion avec Grasshopper de Zurich. Ce milieu de terrain étrenne sa première sélection avec le Sénégal en 2001. L’année suivante, il signe à Lens, en France. Il poursuit sa carrière en Angleterre dans des clubs comme Fulham, Portsmouth, West Ham, Birmingham avec un bref séjour grec à l’AEK Athènes. Avec l’équipe du Sénégal, Papa Bouba Diop a été très régulier avec 63 sélections au total. Sa légende ne fait que commencer...
0 Commentaires