L’infirmière chef de poste, Diakhou LO ainsi que les habitants de Diogane nous sollicitent depuis plusieurs années pour attirer notre attention sur l’état du poste de santé. Effectivement, les bâtiments sont délabrés, les murs fissurés, il y a peu d’équipements médicaux et les normes de sécurité sont absentes. Concernant le personnel, une sage femme vient d’arriver . Les conditions de travail et de vie sont difficiles et peuvent parfois démotivées les professionnels de santé nommés dans les îles.
Devant l’ensemble de ces constats et en partenariat avec les responsables sénégalais, en 2015 ,les administrateurs VSF ont donné leur accord pour le projet . Depuis la recherche de financements est lancé et se poursuit.
Quelques photos de l’ancien poste de santé :
Objectif
L’objectif général de cette construction est d’améliorer la santé des 3 000 habitants de DIOGANE(dont les communes de SIWO, DIOURE et YANG YANG dépendent ) et plus particulièrement, les soins liés à la maternité et aux nouveaux-nés ainsi qu’améliorer les conditions de travail et de vie des soignants.
Financements
Pour réaliser ce projet, nous avons obtenu des subventions publiques (Région Bretagne, Département Pas de Calais), des subventions de fondations privées (Fondation L’Oréal, Fondation Prévoir) et des dons (salariés d’Orange, Marche solidaire de l’antenne Nord…). D’autres demandes sont en cours.






0 Commentaires